
Sophrologie et dépression
En complément d'un traitement médical, la sophrologie permet de diminuer les symptômes de la dépression.
En utilisant, dans un premier temps, la respiration :
En apprenant à bien respirer, toutes les tensions mentales et musculaires vont se relâcher et débloquer toute l'énergie vitale.
En développant ses ressources par la visualisation positive :
Une fois relaxée, les exercices de visualisation positive effectués en séance de sophrologie permettent de reconnecter la personne avec ce qu’il y a de plus positif en elle.
Elle va s’apaiser en redécouvrant ses ressources propres, ses qualités et ses forces, et se reconnecter à l’instant présent, sortant peu à peu du cercle vicieux de la dépression.
La visualisation positive consiste à se débarrasser mentalement du négatif et à projeter une image positive issue d’un souvenir, d’un futur souhaité ou de son imagination, en l’associant avec des sentiments et des sensations qui renforcent le bien-être corporel et mental.
En retrouvant l'estime de soi :
L’estime de soi est fragilisée, voire anéantie, lors des épisodes dépressifs.
Il est important à se reconnecter à soi, sur son identité, ses valeurs.
La sophrologie va permettre à la personne de bien se connaitre et retrouver le désir, le plaisir de l’échange, la curiosité pour le monde afin des e sentir bien.
En répétant régulièrement ces exercices, la personne dépressive va poser un regard neuf sur son identité et le sens de sa vie.